
17.7K
Downloads
37
Episodes
La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Animateur(rice)s: Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM, à l’automne 2024 : Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM, à l’hiver 2025 Ryoa Chung : codirectrice du Centre de recherche en éthique, professeure titulaire au Département de philosophie et chercheuse au CÉRIUM. Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante Réalisation : Caroline de La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
Episodes

5 days ago
5 days ago
L’art de faire la paix, pas la guerre
Les organisations internationales peuvent-elles encore garantir la paix en 2025 ?
Les organisations internationales comme l’ONU ont été créées pour garantir la paix après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, on observe depuis des années un bouleversement de l’ordre mondial, renforcé par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Aux États-Unis comme ailleurs, les valeurs rattachées à l’État de droit semblent s’éroder.
Dans ce contexte, les organisations internationales peuvent-elles encore jouer leur rôle de garantir la paix aujourd’hui ?
Pour clore sa thématique sur la paix, l’équipe de Sans escale a invité deux femmes au parcours exceptionnel : Louise Arbour, ancienne Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme et ex-juge à la Cour suprême du Canada, et Joanne Liu, ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières et auteure du livre « L’Ebola, les bombes et les migrants ».
Animatrices:
Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM, et Ryoa Chung, codirectrice du Centre de recherche en éthique, professeure au Département de philosophie dans le domaine de l’éthique des relations internationales et chercheuse au CÉRIUM
Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante
Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante
Production réalisée en collaboration avec le Centre de recherche en éthique et grâce au soutien de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International.
Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.