
17.5K
Downloads
36
Episodes
La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Animateur(rice)s: Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM, à l’automne 2024 : Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM, à l’hiver 2025 Ryoa Chung : codirectrice du Centre de recherche en éthique, professeure titulaire au Département de philosophie et chercheuse au CÉRIUM. Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante Réalisation : Caroline de La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
Episodes

Wednesday Jan 29, 2025
Peut-on encore croire à la paix en 2025 ?
Wednesday Jan 29, 2025
Wednesday Jan 29, 2025
L’art de faire la paix, pas la guerre.
Peut-on encore croire à la paix en 2025 ?
Selon l’organisation Armed Conflict Location and Event Data, le nombre de conflits a doublé dans le monde au cours des cinq dernières années : une personne sur huit est désormais exposée à la guerre.
En 2024, plus de 233 000 personnes auraient été tuées dans un conflit sur la planète, ce qui représente une hausse de 30 % par rapport aux 179 000 morts de l’année précédente. L’augmentation des conflits armés dans le monde est bien réelle et ces chiffres ont de quoi préoccuper ceux et celles qui se consacrent à l’irénologie, la science de la paix.
Alors que l’Organisation des Nations unies fête ses 80 ans cette année, son secrétaire général, Antonio Guterres, a rappelé ses priorités dans son grand discours à la mi-janvier : apaiser les tensions, forger et maintenir la paix.
Mais est-il idéaliste et naïf de croire encore à la paix en 2025 ?
L’équipe de Sans escale a choisi de discuter de ce sujet avec un spécialiste de la paix, Carl Bouchard, professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Montréal, vice-doyen à la Faculté des arts et des sciences, chercheur au CÉRIUM et auteur du livre La Paix, malgré tout. Un siècle de réflexions et d’actions contre la guerre.
Animatrices :
Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM, et Ryoa Chung, codirectrice du Centre de recherche en éthique, professeure au Département de philosophie dans le domaine de l’éthique des relations internationales et chercheuse au CÉRIUM.
Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante
Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante
Production réalisée en collaboration du Centre de recherche en éthique et avec le soutien de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International.
Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.