14.8K
Downloads
31
Episodes
La nouvelle mouture du balado Sans escale a l’ambition de vous donner les clés pour mieux comprendre un enjeu en trente minutes. Pour relever ce défi, nous réunissons le style journalistique de Sabrina Myre et la pensée universitaire d’un(e) coanimateur(trice) issu(e) de la communauté de recherche du CÉRIUM. Le duo explore un même thème pendant trois épisodes en recevant en studio différent(e)s invité(e)s qui, comme lui, sont passionné(e)s par l’international. Animateur(rice)s: Sabrina Myre, conseillère principale en communication et aux partenariats du CÉRIUM et Frédéric Mérand, directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal, professeur titulaire et chercheur au CÉRIUM Recherchiste : Aurélia Crémoux, étudiante au certificat en journalisme à l’Université de Montréal et journaliste indépendante Réalisation : Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante Production réalisée avec le soutien de Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et d’UdeM International. Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
Episodes
Wednesday Mar 01, 2023
La parfaite tempête: pourquoi faut-il garder un œil sur le Sahel?
Wednesday Mar 01, 2023
Wednesday Mar 01, 2023
Un rapport du Programme des Nations unies pour le développement publié en février révèle que l’Afrique subsaharienne est devenue en 2021 le nouvel épicentre mondial de l’extrémisme violent avec 48 % des décès dus au terrorisme dans le monde. Depuis maintenant une décennie, le Sahel est quant à lui l’épicentre de ce terrorisme en Afrique.
Au cœur des conflits dans le Sahel se trouve le Mali. Coups d’État, perte de contrôle de l’armée face à des groupuscules djihadistes, interventions françaises, mission de l’ONU : le pays en proie depuis 2012 à une situation sécuritaire et humanitaire sans précédent. Dans la dernière année, on a pu voir le retrait de la France à la demande du gouvernement malien et de plusieurs d’entités occidentales (militaires, diplomatiques ou médiatiques) ainsi qu’un retour de la Russie qui pense y trouver son compte.
Comment en est-on arrivé là ? Laura-Julie Perreault et Laurence Deschamps-Laporte en discutent avec Adib Bencherif, professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et chercheur associé au Sahel Research Group de l’Université de Floride.
Pour aller plus loin :
Le Mali post « Accord d’Alger » : une période intérimaire entre conflits et négociations (Adib Bencherif dans Politique africaine)
Mali : éviter le piège de l’isolement (Crisis Group)
Le dessous des cartes - Mali : la fin d’une époque ? (Arte)
Quelle est l’ampleur de la menace islamiste au Sahel ? (Arte)
Desert Blues: Tuareg Rock, Tinariwen, and Political Instability in the Sahara (Harvard International Review)
Animatrices :
Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM et professeure au département de science politique de l'Université de Montréal
Laura-Julie Perreault, chroniqueuse internationale au quotidien La Presse
Recherchiste :
Sarah Rahmouni, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'Université de Montréal
Réalisation et direction technique :
Caroline De La Motte, réalisatrice indépendante
Production réalisée avec le soutien de la Direction des affaires internationales et de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Retrouvez tous nos épisodes au cerium.umontreal.ca/medias/balado-sans-escale/ ou sur votre plateforme de balado préférée.
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.